« Marcher vers l’inconnu, c’est faire confiance à la vie plus qu’à ses certitudes. »
Christiane Singer
Enchantée, moi c’est Céline Dassonneville
Je suis Gestalt praticienne,
Je vous accompagne à travers une approche vivante, centrée sur l’expérience et la conscience de l’instant présent.
Parce que la confiance ne se décrète pas, je souhaite, ici, vous parler un peu de moi, de mon parcours et de ce qui m’anime…
Au plaisir de vous rencontrer !
Mon parcours
Mon histoire
Portée par la créativité et une curiosité constante pour l’humain, j’ai suivi une formation littéraire et artistique avant de travailler dans les ateliers de maisons de mode parisiennes. Ce métier exigeant m’a appris la rigueur et l’ouverture d’esprit, mais m’a aussi confrontée à un sentiment grandissant de décalage et de perte de sens ainsi qu’à un besoin profond de réorientation.
C’est dans ce contexte que j’ai découvert la Gestalt-thérapie.
Dès les premières séances, je me suis sentie comprise et rejointe dans ma singularité. Cette approche a été, pour moi, un véritable tournant. Elle m’a permis de me mettre en mouvement, d’oser transformer ma vie et d’explorer l’émotionnel, le corporel et l’imaginaire dans un cadre clair et sécurisant.
C’est ainsi que je me suis décidée à changer de voie professionnelle et à suivre le choix du cœur, celui de l’accompagnement psychologique. Cela a été également l’occasion pour moi, de découvrir mon haut potentiel et surtout de trouver un soutien précieux face au bouleversement du diagnostic de mon diabète de type 1 et pour apprendre à vivre avec au quotidien.
Et puis j’ai quitté Paris, enfin. Je suis revenue vivre à Lille dans le Nord, ma région d’origine.
Ces expériences de vie, loin de me définir, nourrissent aujourd’hui ma pratique.
Elles colorent ma posture qui combine créativité, expression (corporelle, graphique, verbale…), expérimentation et écoute, sans tirer un trait sur la cérébralité et l’intellect.
Elles renforcent également ma compréhension des enjeux identitaires, existentiels et de ceux liés au vécu de la maladie ou de la différence.
Ce qui m’anime
- Accompagner chacun dans sa singularité, sa créativité et sa capacité à se transformer
- Voir les personnes retrouver confiance, autonomie et bien-être émotionnel
- Contribuer à leur croissance personnelle
Mes valeurs
- Respect de l’intégrité et de la dignité de chacun
- Éthique et engagement déontologique
- Bienveillance et authenticité dans l’accompagnement
- Co-construction et écoute active
Mes formations
Mon engagement
Mon statut de psychopraticienne,
Un engagement éthique et déontologique
Je suis psychopraticienne en Gestalt thérapie (ou Gestalt-praticienne), certifiée par l’EPG depuis 2022.
Cela veut dire que j’ai été formée à la posture gestaltiste dans une école accréditée au niveau national et européen, mais aussi que j’ai acquis les connaissances techniques et théoriques nécessaires à l’exercice de mon métier en passant par une formation longue, complète et majoritairement expérientielle.
Je m’engage à une formation régulière et continue et à une actualisation constante de mes connaissances. Dans la vie de tous les jours, je reste curieuse, je m’instruis, j’expérimente et j’explore afin de nourrir ma pratique et ma compréhension de l’être humain et du monde dans une société en perpétuelle évolution.
Par ailleurs, préalable indispensable, j’ai fait l’expérience d’une thérapie personnelle longue et approfondie en groupe et en individuel. Cela m’a permis de vivre la Gestalt de façon immersive et de travailler sur moi, afin d’être plus clairvoyante et disponible dans mon accompagnement.
Forte de ce cheminement et toujours en chemin, je m’engage à mettre en œuvre mes compétences professionnelles et personnelles à votre service, dans le respect de votre intégrité, de votre dignité et de votre responsabilité dans vos choix de vie.
Je suis régulièrement supervisée par une superviseure agréée et je le serai tout au long de ma pratique.
Je suis adhérente à la FF2P, la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, et je m’engage à respecter son code de déontologie.
Je suis également adhérente à la SFG, la Société Française de Gestalt et je m’engage également à respecter sa charte déontologique.
Cela signifie que ma pratique est encadrée et reconnue par mes pairs, mais aussi que vous pouvez recourir à leur service de plaintes et de signalements dans le cas où vous jugeriez mon comportement inadéquat à la déontologie de ma profession.
Mon engagement associatif,
Sortir les psy des cabinets
Pour en savoir plus sur l’association :
Je suis thérapeute bénévole au sein de l’association Les Écouteurs de Rues de Lille, qui propose de l’écoute gratuite, place Rihour, un samedi après-midi par mois.
La raison d’être de l’association est de remettre du lien social, créer l’occasion, donner et se donner la permission de se parler, se rencontrer et discuter. Mais aussi d’expérimenter des formes nouvelles autour de la santé mentale et psychosociale et orienter, si nécessaire, vers des structures en fonction des problématiques abordées.
Cet engagement nourrit ma pratique et me permet d’être au contact des gens dans la simplicité de la rue.
Pour en savoir plus sur l’association :
Mon cadre thérapeutique
Indispensable
Le cadre délimite, permet, implique, protège et sécurise. Associé à la qualité d’accueil, il favorise l’expression de soi et l’intimité émotionnelle, indispensable au processus thérapeutique.
Co-construit
Le cadre se base sur les obligations légales et déontologiques, mais aussi sur les aspects matériels et relationnels de l’accompagnement et se pense également à la lumière de mon expérience et expertise. Il peut être en partie réfléchi ensemble et ouvert aux modulations.
Clair
Le cadre se doit d’être explicite et peut être questionné et re-questionné au fil de la thérapie. Il nécessite notre accord commun et, en tant que professionnelle, j’en suis la garante.
Le cadre matériel et financier de la thérapie
Les séances ont lieu sur RDV dans mon cabinet au centre Libéal, mais peuvent, selon les besoins, se dérouler en visioconférence.
Une séance dure 1 heure et son tarif est de 70€.
Le rythme, entre 2 fois par semaine et 2 fois par mois, sera à déterminer ensemble au cours des deux premiers entretiens en fonction de vos besoins et possibilités. Il pourra évoluer au gré de la thérapie si nécessaire.
Les 2 premières séances sont l’occasion de faire connaissance et nous laissent la possibilité de décider si l’on souhaite ou non poursuivre le travail entamé dans un engagement mutuel.
Toute séance annulée moins de 48h avant est due. Dans le cas d’un retard, la séance sera due dans sa totalité et finira à l’heure initialement prévue.
La durée d’une thérapie est difficile à déterminer et peut varier de quelques semaines à quelques années.
Vous êtes libre d’interrompre la thérapie quand vous le souhaitez en me prévenant au moins une séance à l’avance afin de dédier la dernière séance à la clôture.
Le cadre relationnel de la thérapie
Le cadre relationnel de la thérapie
Le travail thérapeutique est un engagement réciproque. Le psychopraticien et le client s’impliquent et s’engagent tout au long du processus.
Dans un souci de clarté et pour lever tout risque de confusion et d’enchevêtrement, il nous est impossible d’avoir un autre type de relation autre que la relation thérapeutique, que ce soit avant, pendant ou après l’accompagnement. Le traitement des rencontres inopinées ou prévisibles en dehors du cadre thérapeutique sera regardé ensemble.
Il ne doit exister aucun lien de pouvoir ni de dépendance affective entre le psychopraticien et son client.
Tout passage à l’acte, en particulier d’ordre violent ou sexuel, est strictement interdit.
Je n’accompagnerai aucun de vos proches afin de préserver votre espace thérapeutique et ce, durant tout votre accompagnement et même lorsque celui-ci sera terminé.
Je m’engage à la plus grande confidentialité sur l’identité de mes clients et sur le contenu de leurs séances, ceci, dans les limites du cadre de la loi.
Je vous propose un espace d’écoute bienveillant et confidentiel…
… Un moment pour vous.


