La Thérapie Individuelle

– Être au bon endroit –

3

« Accepter sa vulnérabilité, c’est accepter d’être vivant. »

Brene Brown

Vous souhaitez entamer une psychothérapie ?

Façade d'immeuble impersonnelle et imposante avec une affiche portant l'inscription "How are you, really ?", "comment vous sentez vous, vraiment ?". Cette phrase alerte sur la santé mentale et invite à réfléchir sur soi et à s'écouter, voir à consulter un psy si besoin.

Quand et pourquoi consulter un psy ?

$

Gestion des émotions et du stress, hypersensibilité

$

Angoisse, mal-être, questions existentielles ou identitaires

$

Mental hyperactif, anxiété

$

Sentiment d’impuissance, de solitude ou de décalage, besoin de contrôle

$

Dépression, épuisement, perte du goût de vivre

$

Difficultés relationnelles, vie affective insatisfaisante

$

Histoire familiale complexe

$

Période difficile (deuil, rupture, divorce, transition ou choix de vie, arrivée ou départ d’un enfant, diagnostic d’une maladie…)

Façade d'immeuble impersonnelle et imposante avec une affiche portant l'inscription "How are you, really ?", "comment vous sentez vous, vraiment ?". Cette phrase alerte sur la santé mentale et invite à réfléchir sur soi et à s'écouter, voir à consulter un psy si besoin.

Décider d’aller consulter un psy est un acte de courage qui demande d’accepter de ne pas rester seul face à ses difficultés.

Quel psy choisir ?

Psychologue

Diplômé d’État, le psychologue peut établir des bilans, poser des diagnostics, proposer des tests et un suivi psychothérapeutique. Sa posture est plutôt neutre et analytique, avec une approche souvent verbale et cognitive.

Psychiatre

Médecin spécialisé en santé mentale, il diagnostique, prescrit des traitements, délivre des arrêts de travail. Sa mission est d’accompagner les troubles psychiatriques avec un suivi médical. Il peut aussi proposer un accompagnement psychothérapeutique.

Psychanalyste

Formé à l’exploration de l’inconscient selon Freud, Jung ou Lacan, le psychanalyste propose un travail long et exigeant fondé sur l’association libre, l’analyse des rêves et des résistances.

Psychothérapeute

Titre réglementé (souvent psychiatre ou psychologue de formation), il accompagne par différentes méthodes psychothérapeutiques, dans l’objectif de dépasser des difficultés émotionnelles ou relationnelles.

Psychopraticien

Anciennement appelé « psychothérapeute », le psychopraticien a suivi une formation approfondie et une thérapie personnelle. Non réglementé par l’État, il est néanmoins supervisé et rattaché à des associations professionnelles et se réfère à leur code de déontologie.

Coach

Un coach n’est pas un « psy » à proprement parler. Il propose un accompagnement centré sur l’atteinte d’un objectif concret, personnel ou professionnel sans intervenir sur les problématiques profondes. Son titre n’est pas protégé.

Deux personnes se tiennent les mains avec bienveillance, engagement et confiance, illustrant l'importance de la relation thérapeutique en psychothérapie.

Un chemin vers soi

La Gestalt thérapie est une approche expérientielle et relationnelle qui vous invite à explorer vos émotions, vos blocages et vos ressources pour avancer vers plus de liberté intérieure et de vitalité.

Je vous accompagne en toute confidentialité avec authenticité, créativité et respect de votre singularité.

Faire une thérapie…

Pour qui ?

La Gestalt thérapie s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître, dépasser une difficulté ou explorer son potentiel.

J’accueille aussi des personnes dont le vécu demande une attention particulière :

  • Les personnes à Haut Potentiel qui peuvent se sentir en décalage, avec un mental hyperactif, une grande sensibilité et des questionnements existentiels profonds. La Gestalt thérapie offre un cadre vivant pour mieux se connaître, apprivoiser ses particularités et les transformer en forces.
  • Les personnes vivant avec un diabète de type 1, une maladie chronique ou un handicap invisible. Un diagnostic peut bouleverser l’identité, générer fatigue, colère, sentiment d’injustice et surcharge mentale. La Gestalt thérapie propose un lieu pour être reconnu dans la complexité de son vécu, traverser les étapes d’acceptation, renouer avec son corps et trouver plus de fluidité au quotidien.

Vous vous reconnaissez ?

Comment savoir si mon psy me convient ?

Au-delà du titre, le plus important est la qualité de la relation.

Une thérapie repose avant tout sur la rencontre :

Écoutez votre ressenti

Vous sentez-vous entendu·e, accueilli·e, en confiance ?

Renseignez vous

Les méthodes et approches aident à s’orienter, mais ne remplace pas le vécu et la relation qui s’établit.

Donnez vous le droit d'explorer

Une première séance n’engage pas, il est même possible de rencontrer différents psy avant de se décider.

Observez les signes dans le temps

La thérapie n’est pas toujours confortable, mais elle doit vous permettre de vous sentir progressivement plus vivant·e et plus relié·e à vous-même.

Une thérapie interactive et expérientielle

Comment se passe une séance ?

Une personne assise sur un canapé échange avec son psychothérapeute, illustrant une séance de psychothérapie en cabinet. Cette séance se déroule dans une rencontre en face-à-face favorisant l'écoute et le dialogue.

Nous sommes assis face à face pour un échange. Vous apportez le sujet de la séance, ou il s’invite dans les premières minutes de la rencontre. Je suis attentive à ce que vous vivez. Je partage les pensées qui me traversent, mes ressentis, sans jamais être directive. Nous interagissons tout au long de l’heure.

Le corps est aussi une porte d’entrée pour le travail thérapeutique. Il s’agit par exemple de ressentir quand il y a des tensions, de la retenue…

Nous pouvons faire également des expérimentations corporelles voire créatives et explorer ce que ça fait vivre. Ces expérimentations nous les créons ensemble, elles n’existent pas a priori. Dans tous les cas, elles n’ont lieu qu’avec votre accord ; le simple fait d’imaginer faire une expérimentation est déjà un support de travail thérapeutique.

Comment se passe une thérapie ?

Etape 1

La prise de contact

Je vous réponds dans les 48h pour convenir avec vous de la date de la première séance

Etape 2

Les deux premières séances

Nous faisons connaissance et voyons si nous souhaitons travailler ensemble

Etape 3

Les séances suivantes

La durée et la fréquence sont à determiner ensemble

Etape 4

La fin de la thérapie

Une dernière séance est réservée à la clôture

Au cabinet

Un espace confidentiel où vous pouvez vous exprimer librement.

Je vous reçois sur rendez-vous au centre Libéal de Marquette-les-Lille.

Le centre Libéal offre un cadre chaleureux et apaisant, propice à l’exploration personnelle et au travail thérapeutique.

Le Centre Libéal

Centre paramédical et de bien-être

Le Cabinet Gris coton

Cocooning - Relaxation - Bulle - PMR

Le Cabinet Vert Feuille

Lumineux - Confortable - Energisant

Centre Libéal

30c rue des moissons

59 520 Marquette-les-Lille

PMR – Parking gratuit – Salle d’attente

À distance

Un format souple pour permettre et maintenir le lien.

Il est également possible d’être accompagné en visio ou par téléphone. Un format souple, accessible partout, qui permet de garder un lien vivant même en cas d’éloignement géographique ou de contraintes de santé.

Comment démarrer ?

Vous pouvez m’écrire ou m’appeler pour me faire part de ce qui vous arrive et de votre démarche.